Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INVERTÉBRÉ

  • Écrit par
Escargot - crédits : © T. Spider/ Shutterstock

Escargot

Les invertébrés sont des animaux dépourvus de colonne vertébrale. On en trouve partout dans le monde. En fait, la plupart des animaux sont des invertébrés.

Ils sont de formes et de tailles diverses. Certains ne sont visibles qu’au microscope en raison de leur très petite taille. Mais le calmar géant peut mesurer jusqu’à 20 mètres de longueur.

Ce sont aussi les organismes les plus simples. Ils comprennent les protozoaires, constitués d’une unique cellule, les éponges et d’autres organismes simples vivant en milieu aquatique.

On les regroupe suivant leurs caractéristiques. De nombreux invertébrés, comme les vers, ont un corps mou. Les coraux, les méduses et les anémones de mer possèdent des tentacules qui piquent. Les mollusques ont un corps mou,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. INVERTÉBRÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les animaux sont des êtres vivants. Comme les plantes, ils ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Mais contrairement aux plantes, qui fabriquent leur nourriture, ils doivent manger des plantes ou d’autres animaux. Les animaux perçoivent leur environnement avec leurs sens et se déplacent. Ces facultés leur servent à trouver leur nourriture, leurs compagnons, et à se protéger [...]