Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

illusion, théâtre

Articles associés

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession [...] Lire la suite 

  • THÉÂTRE, mise en scène

    • Écrit par
    • 2 médias

    On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...] Lire la suite 

Documents

L’acteur selon Bertolt Brecht

Au 20e siècle, Bertolt Brecht tente de replacer le théâtre au cœur de la Cité. Il ne peut le faire qu’en transformant profondément le jeu de l’acteur. [...] Lire la suite 

Paradoxe sur le comédien, de Denis Diderot : analyse

Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot va à contre-courant de l’idée qui veut que l’acteur de talent ne fasse qu’un avec son personnage. [...] Lire la suite 

Arlequin serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (extrait) : la tradition de la commedia dell’arte

Dans l’Avis au lecteur qui introduit à sa célèbre pièce Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Carlo Goldoni se situe encore dans la tradition de la commedia dell’arte. Le texte… [...] Lire la suite 

Théâtre et vidéo

La vidéo fait maintenant partie des instruments à la disposition du metteur en scène. Elle lui permet d’élargir l’espace théâtral et de donner une dimension supplémentaire à l’action dramatique. [...] Lire la suite 

Créer l’illusion scénique

Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l’auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre. [...] Lire la suite 

Médias

Antonin Artaud - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Antonin Artaud

cinéma américain - crédits : © Evening Standard/ Getty Images

cinéma américain

cinéma européen - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

cinéma européen

Lulu, de Frank Wedekind - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de Frank Wedekind

Mettre en scène Hamlet - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Mettre en scène Hamlet