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jeu de l'acteur

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  • ACTEUR

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    • 3 médias

    Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession [...]

  • APARTÉ

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    Un aparté est un procédé théâtral qui permet à un personnage de prononcer à haute voix des paroles que les autres protagonistes présents sur scène ne sont pas censés entendre, contrairement aux spectateurs. Une didascalie telle que « à part » ou « bas », qui précède la réplique, signale la spécificité de cette dernière dans le texte théâtral. Le comédien la dit sur un ton particulier, qui [...]

  • DICTION

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    La diction désigne la manière de dire les mots, et par extension un texte littéraire, en particulier lorsqu’il est écrit en vers. Au théâtre, elle est d'abord une composante importante du travail du comédien, qui doit chercher à prononcer son texte de façon expressive et compréhensible pour le public, en maîtrisant également le rythme de son débit.Certaines règles ont pu chercher à définir la [...]

  • DIDASCALIE, théâtre

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    La didascalie est un terme d’écriture théâtrale qui désigne les instructions données par un auteur à l’intention des acteurs chargés d’interpréter sa pièce. Le mot « didascalie » vient du grec didascalia, qui signifie « enseignement ».Les didascalies se confondent avec ce qu’on appelle encore les « indications scéniques ». Souvent écrites en italique, elles constituent un complément au texte dramatique lui-même [...]

  • MONOLOGUE

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    Le monologue (du grec monos, « un seul » et logos, « langage ») est un discours qu’on s’adresse à soi-même. En littérature, le monologue se rencontre principalement dans le genre théâtral, lorsqu’un personnage exprime ses pensées au discours direct et en temps réel. Il peut ainsi exposer ses actions passées, s’adresser à sa conscience ou laisser entrevoir ce qu’il va accomplir [...]

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

    Le Théâtre d’Art de Moscou fut fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski. Konstantin Stanislavski est issu de la grande bourgeoisie moscovite. Encore adolescent, il pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre [...]

  • THÉÂTRE, mise en scène

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    • 2 médias

    On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]

Documents

L’acteur selon Bertolt Brecht

Au 20e siècle, Bertolt Brecht tente de replacer le théâtre au cœur de la Cité. Il ne peut le faire qu’en transformant profondément le jeu de l’acteur. [...]

Paradoxe sur le comédien, de Denis Diderot : analyse

Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot va à contre-courant de l’idée qui veut que l’acteur de talent ne fasse qu’un avec son personnage. [...]

Arlequin serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (extrait) : la tradition de la commedia dell’arte

Dans l’Avis au lecteur qui introduit à sa célèbre pièce Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Carlo Goldoni se situe encore dans la tradition de la commedia dell’arte. Le texte… [...]

Théâtre et vidéo

La vidéo fait maintenant partie des instruments à la disposition du metteur en scène. Elle lui permet d’élargir l’espace théâtral et de donner une dimension supplémentaire à l’action dramatique. [...]

Créer l’illusion scénique

Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l’auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre. [...]

Médias

Antonin Artaud - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Antonin Artaud

cinéma américain - crédits : © Evening Standard/ Getty Images

cinéma américain

cinéma européen - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

cinéma européen

<em>Fin de partie</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Konrad Giehr/ picture alliance/ Getty Images

Fin de partie, pièce de Samuel Beckett

Lulu, de Frank Wedekind - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de Frank Wedekind

Mettre en scène Hamlet - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Mettre en scène Hamlet