Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLONCELLE

Violoncelle - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Violoncelle

Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l’alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de concilier les exigences de l’acoustique et les possibilités physiques des instrumentistes.

Sonnant à l’octave grave de l’alto, le violoncelle aurait en effet dû avoir des cordes deux fois plus longues. Mais cette logique ne pouvait s’appliquer car cela aurait entraîné des pressions excessives et des écarts de doigts démesurés. La limitation de la longueur des cordes est compensée par une architecture de la caisse différente afin d’obtenir la hauteur des sons prévus.

L’étendue du violoncelle est de 3 octaves et 1 quinte (3 tons et 1 demi-ton diatonique).

Les différents modes de jeu du violoncelle sont les mêmes que ceux du violon et de l’alto, avec toutefois une restriction : cet instrument étant de beaucoup plus grande taille, la réalisation en est parfois moins aisée. Il faut aussi noter que le violoncelle ne se joue qu’assis. Les trémolos (répétitions rapides d’une même note, l’instrumentiste frottant très rapidement l’archet sur une longueur très courte, et produisant une sorte de tremblement) sont possibles mais l’amplitude maximale est moindre. En revanche, les trilles (alternance plus ou moins rapide d’une note principale et de sa note conjointe supérieure), les glissandos et les pizzicatos (technique consistant à pincer les cordes avec les doigts) sont tout aussi aisés à exécuter qu’au violon.

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Si l’étendue du violoncelle est de 3 octaves et 1 quinte, il n’est pas rare que les virtuoses puissent l’accroître considérablement à l’aigu (possibilité de gagner 1 octave) en produisant des sons harmoniques (sons secondaires de fréquences multiples de celle du son principal, dit fondamental), obtenus en effleurant la corde au lieu de la presser ; les harmoniques du violoncelle sont plus puissants et plus faciles que ceux du violon ou de l’alto.

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Sviatoslav Richter

Sviatoslav Richter

Mieszyslaw Horszowski, Pablo Casals et Alexander Schneider

Mieszyslaw Horszowski, Pablo Casals et Alexander Schneider

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Histoire du violoncelle

Instrument grave de la famille des violons, le violoncelle fait son apparition au 16e siècle, quelques dizaines d’années après les premiers violons. [...]

Violoncelle : styles musicaux

Le violoncelle fait partie dès le 17e siècle de l’orchestre d’opéra. En même temps, il s’oppose au violon dans de nombreuses pièces de musique de chambre, puis il participe en soliste au… [...]

Répertoire pour violoncelle

Le répertoire pour violoncelle est extrêmement varié : il concerne tous les genres et toutes les formes, et la multiplicité de ses ressources en a fait, notamment au 20e siècle, un… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VIOLONCELLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • 9 médias

    Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Malgré ces analogies de forme et de proportion, le caractère de cet instrument est [...]

    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto et violoncelle), il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à 4 cordes, d'autres à 5. C'est la contrebasse à 4 cordes qui est le plus couramment utilisée, tant dans la musique savante qu'en jazz [...]

    • Écrit par
    • 9 médias

    Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • 22 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche (ruban) de crins de cheval. Les cordes transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d'harmonie [...]