Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin.
Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira. Il compose à ce poste 7 opéras. De 1714 à 1719, il officie comme maître de chapelle à la basilique Saint-Pierre de Rome, où il écrit un admirable Stabat Mater. En 1720, il occupe les mêmes fonctions auprès du roi Jean du Portugal à Lisbonne et devient le professeur de clavecin de la princesse Maria Barbara. En 1729, il suit cette dernière à la cour de Madrid, où il passera le reste de ses jours.
Domenico Scarlatti publie son premier grand recueil de sonates pour clavecin, Essercizi per gravicembalo, en 1738 ou 1739. Peu avant sa mort, survenue le 23 juillet 1757 à Madrid, il compose un Salve Regina pour soprano et cordes.
Domenico Scarlatti est connu pour ses 555 sonates, qui modifièrent et étendirent l’usage du clavecin pendant la période baroque. Il y fait preuve de liberté et de fantaisie, notamment sur le plan harmonique,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter