Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Francisco Goya, un peintre espagnol du 18e siècle

Ce document est lié à l'article «  GOYA, Francisco (1746-1828)  ».

Les débuts de la carrière du peintre n'auguraient pas un destin aussi exceptionnel. Francisco Goya est né dans le petit village aragonais de Fuendetodos, dans une famille modeste. Ses tentatives pour percer, à l'occasion des concours de l'académie de San Fernando, à Madrid, en 1763 et 1766, sont des échecs. La malchance le poursuit également en Italie, où il doit se contenter d'une 2e place au concours de l'académie de Parme en 1770.

En 1775, Francisco Goya est engagé dans l'équipe de peintres chargés d'enrichir la collection de la manufacture royale de tapisseries de Sainte-Barbe, à Madrid. Ses cartons sont de véritables tableaux dans la tradition française et flamande, où dominent les scènes de genre, les thèmes galants, ainsi que de séduisants croquis de la vie madrilène : Le Jeu de colin-maillard (La Gallina ciega), L'Ombrelle (El Quitasol), La Foire de Madrid (La Feria de Madrid), Le Printemps (Las Floreras), Les Vendanges (La Vendimia).

En 1787, il exécute des compositions décoratives pour la propriété de campagne du duc d'Osuna, proche de Madrid : L'Escarpolette [El Columpio] (Prado, Madrid). Le sommet de cet art aimable est peut-être atteint avec La Prairie de Saint-Isidore [La Pradera de San Isidro] (Prado, Madrid), petit tableau peint la même année, avec une foule hétéroclite au premier plan et au fond la silhouette de Madrid. C'est aussi le triomphe de la vie aimable et superficielle du 18e siècle finissant.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Francisco Goya, un peintre espagnol du 18e siècle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )