Le travail renvoie à toute activité humaine destinée à produire un bien ou un service. Ce mot vient du latin tripalium qui désignait, dans la Rome antique, un instrument de supplice destiné aux esclaves. Il a gardé de cette origine l’idée de peine et de fatigue. Le travail a longtemps été dévalorisé et réservé aux esclaves et aux plus pauvres. Puis, il a acquis au fil des siècles une image positive avec le développement du commerce, de la bourgeoisie des villes et de l’industrie.
De nos jours, le travail est nécessaire[...]
Le travail, malédiction ou valeur
Dans la tradition chrétienne, la pénibilité et la nécessité du travail sont une conséquence du péché originel. Dans la Bible, au livre de la Genèse, les premiers humains Adam et Ève sont chassés du jardin d’Éden quand ils désobéissent à Dieu. Ils sont condamnés à travailler durement pour vivre et Ève à accoucher dans la douleur (on parle d’ailleurs du « travail » de l’accouchement). Jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, le travail reste considéré comme une activité pénible et dégradante. Il est réservé aux pauvres, aux esclaves et à l’époque médiévale aux serfs. Les gens importants, nobles ou prêtres, se font alors un honneur de ne pas travailler.
Cependant, petit à petit, à partir de la fin du Moyen Âge, le développement du commerce et des villes ainsi que la montée en puissance de la bourgeoisie modifient cette image. Certains parviennent en effet, par le travail, à accéder à un meilleur statut social. La révolution industrielle et le développement du salariat achèvent de faire[...]
Le travail aux XXe et XXIe siècles
Au début du XXe siècle, l’emploi était encore surtout agricole en Europe et en particulier en France. Il a ensuite été principalement industriel jusque dans les années 1970. À partir de cette époque, la désindustrialisation s’est accompagnée d’un développement des emplois dans les services (le secteur tertiaire). Parallèlement, de plus en plus de femmes ont accédé au marché du travail.
L’emploi est devenu le principal moyen de s’insérer dans la société, non seulement grâce aux revenus qu’il procure, mais aussi parce qu’il assure une reconnaissance sociale. Le chômage, qui a commencé à se développer après la crise économique des années 1970, est ressenti comme une mise à l’écart qui fait du tort à l’individu, à sa dignité.
La désindustrialisation a provoqué le déclin de la classe ouvrière, dont les luttes sociales avaient[...]
La contestation du travail
Les luttes du mouvement ouvrier, la contestation des conditions de travail et la valorisation du temps libre ont abouti au fil des années à la diminution du temps de travail des salariés. En France, plusieurs lois ont limité le temps de travail : journée de huit heures en 1906, semaine de quarante heures en 1936 (rapidement remise en cause, elle sera appliquée après Mai-68), semaine de trente-neuf heures en 1982, de trente-cinq heures en 1998-2000. Cette réduction du temps de travail est fortement contestée par la droite politique, alors qu’une partie de la gauche souhaite l’accentuer,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter