On appelle mouvement ouvrier l’ensemble des actions et des réalisations (luttes, grèves, manifestations, émeutes, création de syndicats, de partis politiques, révolutions…) qui ont été menées à partir du XIXe siècle pour améliorer la condition des ouvriers, et plus généralement des salariés ou du « prolétariat » (ceux qui ne disposent que de leur force de travail pour vivre selon Karl Marx). Le mouvement ouvrier voulait aussi rendre la société plus juste.
À partir de la révolution industrielle, les ouvriers sont de[...]
Aux origines du mouvement ouvrier
La première grève connue remonte au règne du pharaon Ramsès III, en Égypte. Les ouvriers qualifiés qui construisent les tombeaux royaux n’ayant pas reçu leur salaire, ils occupent le site et refusent de travailler. Mais c’est la révolte de l’esclave Spartacus et de ses compagnons contre la République romaine (73-71 av. J.-C.) qui inspire le plus le futur mouvement ouvrier.
Le premier mouvement ouvrier moderne est sans doute le luddisme, au début du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Menacés par le chômage, des ouvriers réunis en organisations secrètes organisent la destruction de métiers à tisser. En France, la révolte des canuts (ouvriers des manufactures de soie) de Lyon, en 1831, est restée célèbre.
Mouvement ouvrier et partis politiques
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’injustice vécue par les ouvriers inspire plusieurs mouvements politiques : le socialisme, l’anarchisme, le communisme (influencé par les écrits de Karl Marx). La première insurrection dans laquelle les ouvriers jouent un rôle majeur, en juin 1848, est écrasée dans le sang à Paris. Ce sera aussi le cas de la Commune de Paris en 1871.
Le début du XXe siècle voit la naissance de partis socialistes et communistes qui ont pour objectif de prendre le pouvoir.[...]
Mouvement ouvrier et syndicats
Dès que les syndicats ont été autorisés, de puissantes organisations ont vu le jour en Europe et en Amérique du Nord : l’American Federation of Labor (AFL) aux États-Unis en 1886, la Confédération générale du travail (CGT) en France en 1895, suivies par de nombreuses autres. Ces organisations font pression sur les gouvernements pour obtenir de meilleures conditions de travail. En France, ils obtiennent les lois sur les accidents du travail (1898), le repos hebdomadaire (1906) et la journée de[...]
Le mouvement ouvrier français au XXe siècle
En France, à partir de 1920, le mouvement ouvrier se divise entre le parti socialiste (alors nommé SFIO) et le parti communiste. Ce dernier est proche des communistes russes au pouvoir en URSS. Il est l’un des seuls partis français à permettre aux ouvriers d’accéder à des postes de responsabilité politique (maires, députés, dirigeants du parti…). Avec son soutien, en 1936, le gouvernement du Front populaire instaure la semaine de quarante heures et deux semaines de congés payés.
En mai 1968 se déroule en France la grève la plus suivie de l’histoire des pays industriels. Elle se termine par de nouveaux progrès sociaux : autorisation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter