Le revenu des ménages
Un ménage peut percevoir au cours d’une année une rémunération pour son travail, mais aussi une pension de retraite, des indemnités de chômage et d’autres « transferts sociaux » (des sommes qui lui sont versées par l’État ou les organismes sociaux : allocations familiales, aides au logement, etc.). Un ménage peut également disposer d’un patrimoine (biens immobiliers, actions d’entreprises) pour lequel il perçoit une rémunération (un loyer par exemple).
Pour savoir de combien dispose réellement un ménage pour vivre, il faut déduire de ses[...]
Revenus primaires et revenus secondaires
D’où provient le revenu des ménages ? Les entreprises produisent de la richesse : la « valeur ajoutée » (différence entre le prix de vente de leur production et le prix qu’elles ont payé à leurs fournisseurs pour acheter ce dont elles ont besoin pour produire). Elles distribuent tout ou partie de cette valeur ajoutée à ceux qui ont contribué à la créer : leurs salariés, leurs actionnaires. Les économistes appellent ces revenus, qui proviennent directement de l’activité économique, les « revenus primaires ». Ils parlent ainsi de « répartition primaire des revenus ». Celle-ci est composée de 2 catégories de revenus :
- D’une part, les revenus d’activité ou revenus du travail : salaires, bénéfices des artisans, honoraires des professions libérales.
- D’autre part, les revenus de la propriété ou revenus du capital[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter