Les Vikings furent des guerriers du nord de l’Europe. Ils traversèrent les mers dans les années 700-1000, attaquant et[...]
Peuple
Le pays des Vikings se situait dans la Scandinavie d’aujourd’hui (Danemark, Norvège et Suède). Les Vikings s’installèrent pacifiquement en Islande, au Groenland et dans d’autres îles de l’océan Atlantique nord. Sur leurs terres, ils vivaient de l’agriculture.
Les Vikings étaient de bons marins. Leurs navires à voiles et à rames étaient appelés drakkars. Vers l’an 1000, un Viking nommé Leif Eriksson navigua jusqu’en Amérique du Nord.
Les Vikings étaient également de rudes combattants. Ils adoraient[...]
Conquêtes
Les Vikings attaquèrent l’Angleterre une première fois vers 790. En 865, les Danois (Vikings de l’actuel Danemark) conquirent plusieurs royaumes anglais. Les Anglais les repoussèrent en 954, mais ils revinrent bientôt. Le roi danois Canut Ier, qui régna à la tête d’un empire viking, dirigea l’Angleterre de 1016 à 1035. Le pouvoir danois dans le pays prit fin en 1042. Cependant, en 1066, les Normands, descendants de Vikings établis en France (en Normandie), conquirent l’Angleterre.
Les Vikings attaquèrent l’Irlande en 795. Ils créèrent plusieurs royaumes dans l’île.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter