Les ruminants sont des mammifères qui appartiennent au groupe des ongulés. Ils sont représentés par les girafes, les antilopes, les bœufs, les gazelles, les bouquetins... Tous les ruminants sont des herbivores. Cependant, tous les herbivores ne sont pas des ruminants (les chevaux, les dromadaires, les hippopotames, les rhinocéros, les éléphants...).
Les ruminants possèdent un estomac composé de 4 poches : la panse (ou rumen), le bonnet, le feuillet et la caillette. Cet estomac compartimenté leur permet de dégrader puis de digérer la cellulose contenue dans les végétaux. Cette dégradation est possible grâce à l’intervention d’organismes unicellulaires (composés d’une seule cellule) qui vivent dans la panse.
Les ruminants mâchent un peu l’ herbe qu’ils viennent de couper, puis l’avalent. Celle-ci entre alors dans la panse. Les organismes unicellulaires interviennent pour dégrader la cellulose. Les produits issus de cette dégradation sont absorbés par le corps au niveau de la panse. L’herbe rejoint ensuite le bonnet qui arrête les grosses particules comme les cailloux. Le phénomène de rumination débute alors : l’herbe est renvoyée dans la bouche de l’animal où elle est mâchée et recouverte de salive, puis elle retourne dans l’estomac. Cette fois-ci, elle entre d’abord dans le feuillet, où elle est pressée et déshydratée, puis rejoint la caillette, le lieu de la digestion, où elle subit l’attaque des sucs gastriques.
Les plus anciens ruminants vécurent il y a environ 40 millions d’années. On trouve des ruminants sauvages partout dans le monde, sauf en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, où ils ont été introduits par l’homme. Ils sont terrestres et vivent dans les forêts denses, les prairies ou les savanes. Ils sont souvent les proies des grands carnivores. Pour se protéger, les ruminants vivent généralement en troupeau. La plupart d’entre eux possèdent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter