Le bouquetin est un herbivore ruminant, particulièrement bien adapté aux falaises et aux escarpements rocheux. Il est caractérisé par de longues cornes ornementées. Il vit dans les massifs montagneux d’Europe et d’Asie. Le bouquetin possède un corps musclé, une longue tête et des oreilles pointues et dressées. Ses puissantes pattes lui permettent de se déplacer aisément dans les rochers. Ses cornes, qui s’alourdissent avec l’âge, sont fortes et longues chez le mâle, plus fines et plus courtes chez la femelle. Celles-ci présentent diverses formes selon les espèces : spiralées chez le markhor (Capra falconeri), en lyre chez le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaïca). Les mâles, plus gros que les femelles, portent une barbiche. La couleur du pelage du bouquetin varie du brun au gris.
La taille et le poids des femelles varient de 80 à 90 centimètres de longueur pour 45 centimètres de hauteur et de 25 à 80 kilogrammes. Pour les mâles : de 1,10 à 1,70 mètre de longueur, de 70 centimètres à 1,10 mètre de hauteur et de 80 à 100 kilogrammes. L’espérance de vie est de 10 à 15 ans.
Sociaux, moins grégaires que les mouflons, les bouquetins vivent en groupes : ils forment des troupeaux de femelles ou de jeunes mâles, les vieux mâles étant plutôt solitaires. Rustiques, ils se nourrissent d’herbes, de lichens et de branchages.
Lors du rut,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter