Alexandre Dumas fut un écrivain français du XIXe siècle et un grand représentant du courant romantique. Son œuvre, particulièrement abondante, se partage entre le théâtre, les récits de voyages, mémoires et autres essais, et surtout le roman[...]
Une œuvre-monstre
Alexandre Dumas, de son vrai nom Davy de La Pailleterie, naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (aujourd’hui dans le département de l’Aisne). Son père, un général d’Empire originaire des Antilles, meurt en 1806. Élevé par sa mère, et sans avoir accompli de réelles études, il est placé très jeune chez un notaire et commence à écrire. L’année de ses vingt ans, il obtient un poste de secrétaire auprès du duc d’Orléans, le futur roi Louis-Philippe, et s’installe à Paris. Il y mène la vie agitée du milieu littéraire et journalistique, écrit des poèmes et des pièces de théâtre. En 1829, Alexandre Dumas fait représenter Henri III et sa cour, un drame qui, en rompant avec le théâtre classique, renouvelle l’art de la scène et le rend célèbre, notamment grâce au tableau très expressif du règne de ce roi, qui fait une large place aux intrigues de la Cour. Il continue à écrire pour le théâtre, et ses pièces sont bien accueillies (Antony, Charles VII, La Tour de Nesle, Kean). Il s’implique également dans la vie politique, voyage en France et en Europe avant de se tourner vers le roman. [...]
Raconter l’histoire au peuple
Alexandre Dumas laisse une œuvre gigantesque qu’on évalue à plus de trois cents titres, dont près de cent pièces de théâtre et presque autant de romans. Sa production dramatique, en partie oubliée, a contribué, avant Victor Hugo et son Cromwell (1827), à donner forme au drame romantique, par l’abandon du vers au profit de la prose, le recours à un arrière-plan historique, à des actions fortes et parfois violentes, à des personnages souffrants et tourmentés, à des répliques frappantes et des dialogues brillants.
Mais, plus que son théâtre, ce qu’on retient aujourd’hui de Dumas, ce sont ses romans. Écrits dans un style jugé parfois négligé, ils tiennent pourtant le lecteur en haleine et révèlent un authentique talent de narrateur. Dumas est capable de mettre l’Histoire au service de son imagination et de sa verve, avec une prédilection pour la période des guerres de Religion et le début du XVIIe siècle. Le cycle des Mousquetaires, paru sous forme de roman-feuilleton dans les grands journaux de l’époque, comme la plupart de ses œuvres narratives, mêle la vérité historique à la fiction. Il réussit à imposer des héros devenus de véritables mythes (d’Artagnan, le trio formé par Athos, Porthos et Aramis), à déployer des scènes d’anthologie (trahisons, bals, duels, exécutions…). Le romancier sait également peindre les réalités de son temps[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter