Luciano Berio fut un compositeur italien d’avant-garde du 20e siècle. Son œuvre, à la fois lyrique et expressive, repose sur toutes les techniques de son temps (musique sérielle, électronique, aléatoire...) qu’il combine par collage avec de multiples références littéraires.
Luciano Berio naît le 24 octobre 1925, à Oneglia (Italie). Il étudie à Milan puis, en 1952, aux États-Unis, où il suit l’enseignement du pianiste et compositeur Luigi Dallapiccola. Avec le compositeur italien Bruno Maderna, il fonde en 1955 un studio de musique électronique qui devient une référence en Europe. Il tente ensuite de concilier cette musique, qui utilise des sons créés en laboratoire, avec la musique concrète, qui exploite des sons bruts enregistrés (orage, bruits de la rue, etc.).
Berio fait reposer toutes ses œuvres sur une construction logique et claire, très imaginative et poétique. Serenata I (1957) est sa première pièce sérielle majeure. Différences (1959, révisée en 1967) oppose des instruments en direct et préenregistrés. La série Sequenza[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter