Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STOCKHAUSEN, Karlheinz (1928-2007)

  • Écrit par
Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen fut un compositeur allemand du 20e siècle et du tout début du 21e siècle. Il exerça une influence considérable sur l’avant-garde musicale par ses théories innovantes sur la musique électronique et sérielle. Tout en accordant une large place aux interprètes dans la création de ses œuvres, il explora les aspects psychologiques et acoustiques de la musique.

Karlheinz Stockhausen naît le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne (Allemagne). Il étudie à l’université de Cologne, puis à Paris, auprès d’Olivier Messiaen et de Darius Milhaud, en 1952. En 1953, il participe à la création du studio de musique électronique à la radio de Cologne (Westdeutscher Rundfunk), dont il sera le directeur artistique de 1963 à 1977. De 1954 à 1956, il étudie la phonétique, l’acoustique et la théorie de l’information à l’université de Bonn. De 1971 à 1977, il enseigne la composition au Conservatoire de Cologne.

Stockhausen oppose souvent divers éléments musicaux dans ses compositions. Kontra-Punkte (1953) confronte des paires d’instruments et des notes de durée très différentes. Gruppen[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Karlheinz Stockhausen : grandes dates

La vie et l’œuvre de Karlheinz Stockhausen sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. STOCKHAUSEN, Karlheinz (1928-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    La musique contemporaine désigne, à partir de la seconde moitié du 20e siècle, une création qui met en avant l’expérimentation sur le son. Un grand nombre de ces œuvres s’aventurent en dehors du système tonal traditionnel et font évoluer la notation musicale. Dès 1949, Olivier Messiaen étend le principe de la musique sérielle atonale : il utilise des séries de sons de hauteur, mais aussi de durée et d’intensité différentes [...]