Pierre Boulez est un pianiste, chef d’orchestre et compositeur français de la seconde moitié du 20e et du début du 21e siècle. Sa musique mêle la technique dodécaphonique au mysticisme de son professeur, le compositeur Olivier Messiaen. Dense et extrêmement contrôlée, elle applique le principe de la série de 12 sons à divers autres paramètres (rythme, dynamique, attaque).
Pierre Boulez naît le 26 mars 1925, à Montbrison (Loire). Il étudie auprès de Messiaen (1944-1945) au Conservatoire de Paris, puis travaille la technique sérielle (atonale). À l’âge de 22 ans, il devient directeur musical du Théâtre Marigny, à Paris. En 1954, il fonde les Concerts du Petit Marigny, bientôt rebaptisés Domaine musical : cette association organise des concerts autour d’œuvres de référence mais aussi contemporaines. Devenu un compositeur et un chef d’orchestre de renommée internationale vers le milieu des années 1960, il mêle dans ses programmes ses œuvres personnelles et des pièces du répertoire. Il assure la direction musicale de l’Orchestre philharmonique de New York (1971-1977), puis de l’Ensemble InterContemporain (1976-1998), et dirige l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (I.R.C.A.M.) à Paris (1977-1992). [...]
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