John Cage fut un compositeur américain de la seconde moitié du 20e siècle. Il fut l’un des premiers à utiliser l’orchestre de percussions, le « piano préparé » ou le happening (événement artistique qui implique la participation des spectateurs). Son œuvre fait une large place au hasard et à la présence du silence dans la musique.
John Milton Cage Junior naît le 5 septembre 1912, à Los Angeles ; son père est un inventeur. Il étudie la musique, notamment auprès d’Arnold Schönberg. En 1937, il monte son propre ensemble de percussions, qui mêle instruments traditionnels, instruments orientaux et objets divers (tambours de frein, cannettes métalliques).
En 1942, Cage entame une étroite collaboration avec le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham. Grâce au concert qu’il donne au Museum of Modern Art de New York en février 1943, il s’impose dans les milieux de l’avant-garde. Au gré de ses expériences, il invente le piano préparé : il place divers objets (boulon, cuillère, pince à linge, pièce de caoutchouc) entre les cordes d’un piano pour produire des sons de percussion et des timbres étranges.
Dans les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter