Un médecin prend en charge la santé des personnes qui le consultent. Il les écoute, les examine, établit un diagnostic et met en œuvre les traitements adaptés.
Il fait aussi de la prévention, s’assure de l’hygiène de vie des patients, les informe des risques de maladies héréditaires ou liées à certaines situations professionnelles.
Les conditions de travail des médecins varient selon leur mode d’exercice et leur spécialité. Plus de la moitié d’entre eux travaillent en libéral, mais cette proportion diminue, signe de la désaffection grandissante de la part des jeunes, peu préparés à la gestion d’un cabinet. Certaines zones ou régions, réputées peu attrayantes, souffrent particulièrement de ce manque de médecins libéraux.
En France, on compte environ 66 000 médecins généralistes et 126 000 médecins spécialistes. Leurs statuts se sont rapprochés, car la médecine généraliste est devenue une spécialité à part entière. Elle reste marquée par un exercice libéral plus important (70 %), alors que les spécialistes sont plus souvent praticiens hospitaliers. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter