Marat fut un journaliste et homme politique français qui marqua fortement la période révolutionnaire.
Jean-Paul Marat naît en Suisse en 1743. Il exerce la médecine en Angleterre puis en France, où il est médecin de la maison du comte d’Artois, le frère du roi Louis XVI, de 1777 à 1783.
Dès le début de la Révolution française, Marat s’engage en politique. Il exprime ses opinions dans L’Ami du peuple, un journal qu’il fonde en septembre 1789. Il prend parti pour le petit peuple, dont il défend les intérêts contre ceux de la noblesse, mais aussi contre ceux de la bourgeoisie fortunée issue du tiers état. Il prône des idées ultra-révolutionnaires, et revendique l’usage de la violence pour sauver la Révolution, notamment lors de la prise des Tuileries le 10 août 1792 et pendant les massacres de septembre 1792 (les sans-culottes entrent dans les prisons parisiennes et tuent de prétendus adversaires de la Révolution).
Élu député de Paris, Marat siège à la Convention avec les Montagnards. Il obtient le vote qui aboutit à la condamnation à mort de Louis XVI en janvier 1793. Ses prises de position favorables à une politique de terreur et à l’instauration de mesures dictatoriales lui valent des attaques virulentes, surtout de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter