Louis XVI est roi de France de 1774 à 1792. Déchu de son titre pendant la Révolution[...]
Une éducation poussée
Il naît sous le nom de Louis-Auguste de France le 23 août 1754, et porte le titre de duc de Berry. Il est le petit-fils de Louis XV. Après la mort de ses frères aînés, puis de son père en 1765, il devient le dauphin (celui qui est appelé à succéder au roi).
Enfant, il bénéficie d’une solide éducation dans des domaines aussi divers que les lettres, l’histoire,[...]
Rendre son prestige à la France
Il devient roi de France en 1774, à la mort de son grand-père Louis XV. Il est depuis quatre ans l’époux de Marie-Antoinette d’Autriche.
Louis XVI veut rendre à la France le prestige perdu après la guerre de Sept Ans (1756-1763). Il consolide l’alliance du royaume avec l’Autriche (déjà renforcé par son mariage), ainsi qu’avec l’Italie et l’Espagne tout en travaillant à l’équilibre des puissances européennes.
En parallèle, il réorganise[...]
Un règne marqué par une volonté de réformes
Désireux d’assainir les finances du royaume, Louis XVI s’entoure de ministres réformateurs, notamment Jacques Necker. Il diminue les dépenses de la cour et entreprend une réforme fiscale, prévoyant la création d’un impôt direct qui concernerait tous les sujets (même la noblesse). Il s’efforce de libéraliser l’économie en s’opposant aux corporations professionnelles[...]
Louis XVI face à la révolution de 1789
Face à l’aggravation du déficit des finances, Louis XVI doit se résoudre, en 1788, à convoquer les états généraux : une assemblée constituée des représentants du clergé, de la noblesse et du tiers état. Le roi souhaite qu’ils acceptent de voter de nouveaux impôts. Mais, dans un contexte de disette et de famine, le tiers état en particulier réclame des réformes et une constitution. Affecté par la mort soudaine de son fils aîné, le roi ne prête pas attention à ces revendications. Au contraire, il fait appel aux troupes, qui encerclent Paris. Les Parisiens, en quête de poudre pour se défendre, prennent alors la forteresse de la Bastille : c’est la journée du 14 juillet 1789, qui précipite la Révolution.
Louis XVI accepte alors de porter la cocarde tricolore et de partager[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter