La Convention nationale, ou Convention, est le nom de l’Assemblée qui dirigea la France du 21 septembre 1792 jusqu’au 26 octobre 1795. Ce nom désigne aussi la période pendant laquelle cette Assemblée exerça le pouvoir.
C’est la première des 3 grandes phases de la Première République française (1792-1804) : la Convention nationale est suivie du Directoire (1795-1799), puis du Consulat (1799-1804).
La Convention naît pendant une période extrêmement troublée de la Révolution française. Après la prise des Tuileries, le 10 août 1792, le roi Louis XVI perd tout pouvoir. Des élections, organisées pour la première fois au suffrage universel masculin, ont lieu en août-septembre afin de mettre en place une nouvelle Assemblée constituante (c’est-à-dire chargée d’élaborer une nouvelle Constitution), qui remplacera l’Assemblée législative.
Le 21 septembre 1792, la Convention siège pour la première fois et décide d’abolir la monarchie constitutionnelle : la France devient une République. La Convention prend quelques mois plus tard une autre décision majeure : elle vote la condamnation à mort[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter