La Terreur est le nom donné à une période de la Révolution française, de septembre 1793 à juillet 1794,[...]
Les origines de la Terreur
En janvier 1793, la Convention nationale (l’Assemblée qui a proclamé la Première République en 1792) vote la mort du roi Louis XVI. Les fortes tensions qui existaient déjà à l’intérieur et à l’extérieur du pays sont amplifiées par cette décision.
À l’extérieur, la France poursuit ses combats contre de puissantes monarchies, comme l’Autriche ou l’Angleterre. Celles-ci ne souhaitent pas voir s’étendre sur leurs territoires les idées révolutionnaires, et forment pour cette raison une coalition contre la République.
À l’intérieur, la Convention doit faire face à l’opposition de certains républicains, les fédéralistes[...]
L’installation de la Terreur
La Convention devient alors un lieu d’affrontements sans merci entre deux groupes de députés : les Montagnards, ultra-révolutionnaires, et les Girondins, républicains eux aussi, mais plus modérés.
Les Montagnards éliminent en juin 1793 leurs opposants politiques : de nombreux Girondins sont arrêtés et exécutés. Les Montagnards deviennent alors majoritaires à l’Assemblée et, pour mettre fin à la guerre à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ils proclament « la Terreur à l’ordre du jour » le 5 septembre 1793. Un Comité de salut public est chargé de coordonner les mesures exceptionnelles prises par l’Assemblée.
Les citoyens sont réquisitionnés pour[...]
La fin de la Terreur
Au début de l’année 1794, les Montagnards ont réussi à repousser leurs ennemis, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais cela s’est fait au prix de l’instauration d’un climat de violence dont la guillotine devient le symbole, et de dizaines de milliers de victimes.
Tandis que certains députés, dont Robespierre, veulent poursuivre la Terreur pour consolider la Révolution, des voix s’élèvent pour dénoncer la violence et la dictature de Robespierre : ce sont les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter