Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTORAL

  • Écrit par
Paysage d'Australie - crédits : Randy Wells/ The Image Bank/ Getty Images

Paysage d'Australie

Le littoral désigne la zone de contact entre la terre et la mer qui met en relation un « avant-pays », la mer, et un « arrière-pays » (ou hinterland) à l’intérieur des terres. La partie terrestre au contact de la mer[...]

Typologie des littoraux

Les traits de côte actuels résultent des dernières submersions marines dans l’histoire géologique ; elles ont eu lieu à la fin de la dernière glaciation du Würm (vers - 15 000). À cette époque, la fonte des calottes glaciaires a entraîné sur tout le globe une montée du niveau de la mer de plus de 100 mètres. On appelle cet épisode la transgression flandrienne, car c’est en Flandre que ses effets ont été les plus marquants. Les transgressions (avancées de la mer dans l’intérieur des terres), même minimes, ont leur importance historique puisqu’elles modèlent le trait de côte et influent sur l’organisation des paysages et des sociétés. Ainsi, vers l’an mille, la transgression dunkerquienne provoque la création des premiers polders dans le nord de l’Europe (aux Pays-Bas actuels notamment).

Les littoraux, matérialisés par le trait de côte séparant terre et mer, présentent des paysages variés, façonnés par les interactions entre milieux marin, terrestre[...]

Un milieu attractif

Si, dans le monde, 60 % des hommes vivent aujourd’hui à moins de 20 kilomètres des côtes, les sociétés humaines ont, de tout temps, exploité les richesses de la mer et donc occupé les littoraux. Dans l’Antiquité, les Grecs puis les Romains ont colonisé les littoraux méditerranéens. Au Moyen Âge, les techniques de poldérisation et d’exploitation des marais salants se sont perfectionnées. Encore aujourd’hui, la pêche et l’aquaculture sont essentielles pour une bonne partie de la population mondiale, tant en termes d’emplois directs et indirects que de sécurité alimentaire.

Les conditions naturelles favorables, l’exploitation des ressources maritimes et l’ouverture sur le monde expliquent l’attractivité croissante des littoraux. L’implantation des hommes et des activités sur les littoraux, appelée littoralisation, a connu une forte accélération avec la mondialisation des échanges et l’essor du tourisme balnéaire.

Port de Pusan, Corée du Sud - crédits : A. Chambreuil

Port de Pusan, Corée du Sud

En effet, depuis les années 1950, le transport maritime a beaucoup progressé : désormais, 90 % des échanges commerciaux se font par voie maritime. Cela se traduit par la création de zones industrialo-portuaires (ZIP) qui regroupent les unités de fabrication et de stockage (conteneurs, terminaux d’hydrocarbures) pour faciliter les activités d’importation, de transformation et d’exportation. Ces vastes zones portuaires sont souvent adossées à de grandes métropoles, comme New York, Hambourg, Shanghai, et sont devenues des nœuds d’échanges internationaux et des espaces géostratégiques. La ZIP de Singapour[...]

La vulnérabilité des littoraux

Les littoraux sont des espaces soumis aux aléas naturels et transformés de façon parfois excessive par les activités humaines. Ces deux facteurs peuvent provoquer de véritables catastrophes humaines, écologiques et économiques, comme ce fut le cas lors de la submersion par un tsunami de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi en 2011.

Des études scientifiques tendent à démontrer que le réchauffement climatique contribue à une hausse du niveau des mers, modifiant le trait de côte et menaçant les constructions littorales. Ainsi, les îles Kiribati, dans l’océan Pacifique, dont l’altitude des atolls n’excède pas 3 mètres, sont fortement menacées de submersion. La hausse de la température moyenne des océans est le second effet du dérèglement[...]

Des espaces à protéger

De nombreuses voix s’élèvent pour demander la protection des littoraux. Faune, flore et paysages propres au littoral disparaissent par surexploitation ou surfréquentation. Ainsi, la plage de Maya Bay en Thaïlande, fermée en 2018 à cause de la disparition des récifs coralliens et des requins, a pu rouvrir sous conditions en 2022 avec des restrictions de jauge et de baignade.

L’UNESCO classe certains sites exceptionnels afin de les préserver. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, site classé dès 1979, des aménagements hydrauliques sont construits dans les années 2000 afin d’enrayer[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

La façade maritime asiatique

La façade maritime asiatique est une des plus actives dans la mondialisation des échanges économiques. Les pays littoraux de la façade pacifique de l’Asie, du Japon à Singapour, sont commercialement… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LITTORAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CÔTES, géomorphologie

    • Écrit par
    • 6 médias

    La géomorphologie des côtes s’intéresse aux processus dynamiques qui modèlent le dessin et l’apparence morphologiques du tracé des côtes, définies comme l’interface entre la mer et les continents. C’est une thématique étudiée en géographie physique. La structuration et l’évolution de la morphologie des côtes font intervenir les processus d’érosion, notamment par la houle, mais également par les [...] Lire la suite 

  • MARÉE NOIRE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une marée noire est une catastrophe marine naturelle ou industrielle. Elle se traduit par la formation d’une « flaque » de produits pétroliers, appelée nappe d’hydrocarbures, qui est transportée par les vents et les courants et finit par s’échouer sur les côtes. Les causes des marées noires et les solutions pour les éviterLes marées noires peuvent avoir plusieurs origines [...] Lire la suite 

  • MÉGALOPOLE AMÉRICAINE

    • Écrit par
    • 1 média

    Le terme « mégalopole » désigne une conurbation continue formée de plusieurs agglomérations. Il fut inventé pour nommer la première mégalopole  constituée dans le monde, dans les années 1960. Celle-ci se situe sur le littoral du nord-est des États-Unis. Elle s’étend sur quelque 800 kilomètres, de Boston à Washington (d’où son surnom : BosWash), et englobe des villes importantes telles que New York, Philadelphie et Baltimore [...] Lire la suite 

  • MÉGALOPOLE JAPONAISE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La mégalopole japonaise est une vaste région urbaine située sur les côtes pacifiques du Japon, de Tokyo à Fukuoka. Elle accueille 80 % de la population du pays, soit près de 100 millions d’habitants. Elle forme un ruban long de 1 300 kilomètres, large de 100 kilomètres, où les densités de population, qui varient de 500 à plus de 2 000 habitants par kilomètre carré, sont parmi les plus élevées du monde [...] Lire la suite 

  • PORT

    • Écrit par
    • 2 médias

    Un port est une étendue d’eau assez profonde offrant aux navires un abri près des côtes. Les navires y sont protégés des hautes vagues et des courants violents, qui ne pénètrent en général pas dans les ports. Il existe des ports naturels (criques entourées de terre), aux eaux calmes. Les ports artificiels sont créés par l’homme à l’aide de digues ou de môles (structures brise-lames arrêtant les vagues) [...] Lire la suite