La géomorphologie des côtes s’intéresse aux processus dynamiques qui modèlent le dessin et l’apparence morphologiques du tracé des côtes, définies comme l’interface entre la mer et les continents. C’est une thématique étudiée en géographie physique.
La structuration et l’évolution de la morphologie[...]
L’action des eaux marines
Les vagues côtières et la houle sont les premiers facteurs d’évolution de la géomorphologie des côtes. Lorsqu’elles sont puissantes, les vagues vont contribuer fortement à l’érosion mécanique des rivages. De plus faible énergie, elles vont déposer des sédiments et contribuer à faire s’étendre les plages. La croissance des plages ne se fait pas, en général,[...]
Les facteurs météorologiques et biologiques
Les phénomènes atmosphériques ont une action moins énergétique, qui contribue à l’évolution de la géomorphologie des côtes à moyen et à long terme.
Le vent peut contribuer à l’érosion des rivages ; il joue un rôle important dans la formation de dunes, comme la célèbre dune du Pilat (ou du Pyla) en Aquitaine, par des processus d’érosion-dépôt des grains de sable. Les précipitations, quant à elles, entraînent l’érosion chimique des roches et peuvent contribuer au retrait des côtes.
Ces processus sont plus efficaces dans les zones chaudes et humides. Dans les zones froides[...]
Eustatisme et isostasie
La croissance ou le retrait des côtes résultent de l’équilibre entre les processus de construction et de destruction. Cet équilibre dépend fortement de l’évolution relative du niveau des mers, l’eustatisme, et de l’altitude des continents, l’isostasie.
L’ eustatisme reflète principalement le changement du volume des océans en fonction de leur température, par dilatation thermique, et de l’apport en eau résultant de la fusion des glaces continentales. À l’échelle des temps[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter