FR3672

HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi.

Les grands genres ou les genres dits nobles :

- la peinture d’histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est tiré de l’histoire ou de mythologie ;

- le portrait, le portrait de groupe ou l’autoportrait ;

Les petits genres ou les genres dits mineurs :

- la peinture de genre qui représente des scènes de la vie quotidienne (familiales, populaires ou anecdotiques) ;

- le paysage ;

- la nature morte et la peinture animalière (représentation d’animaux vivants).

[...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • La hiérarchie des genres selon André Félibien
    La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l’Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire…

  • La fin de la hiérarchie des genres en peinture
    Au 19e siècle, le statut de l’artiste évolue et la hiérarchie des genres s’efface progressivement.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Académie royale de peinture et de sculpture

L'Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d'enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L'Académie des beaux-arts est son héritière. En 1648, s'inspiran...  Lire l’article

peinture d'histoire

La peinture d'histoire regroupe des tableaux dont le sujet est emprunté à des événements historiques, anciens ou récents, à la Bible et aux mythologies grecque ou romaine. À partir du xviie siècle, elle est considérée...  Lire l’article

peinture religieuse

La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d'histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux. En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, tableau de Jean Léon Gérôme

Sous le second Empire, le royaume du Siam (ancien nom de la Thaïlande) était lié à la France par un traité d'amitié. Le tableau montre les ambassadeurs du Siam reçus par Napoléon III au château de Fontainebleau, le 27 juin 1861. Jean Léon...

Crédits : © G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
La Mort de la Vierge, Caravage

Caravage, La Mort de la Vierge, vers 1605-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Exécution du maréchal Ney, J.L. Gerôme

Jean Léon Gérôme, 7 décembre 1815, neuf heures du matin. L'exécution du maréchal Ney, 1867. Huile sur toile, 65,2 cm × 104,2 cm. Sheffield Galleries and Museums Trust, Royaume-Uni.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Sébastien, Pérugin

Pérugin, Saint Sébastien, vers 1490. Huile sur bois, 176 cm × 116 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge, 1453. Huile sur bois, 183 cm × 220 cm.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le Christ prenant congé de sa mère, peinture d'Albrecht Altdorfer

Dans les œuvres du peintre allemand Albrecht Altdorfer, la nature joue un rôle très important. Albrecht Altdorfer, Le Christ prenant congé de sa mère, 1518-1520. National Gallery, Londres.

Crédits : © Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

© F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images
Saint Jacques conduit au supplice, peinture de Giovanni Battista Piazzetta

Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice, 1717. San Stae, Venise, Italie.

Crédits : © F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Flagellation et Transfiguration du Christ, fresque de Sebastiano del Piombo

Fresque réalisée par Sebastiano del Piombo en 1518. Flagellation et Transfiguration du Christ, chapelle Borgherini de l'église San Pietro in Montorio, Rome (Italie).

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images
La Vierge et l'Enfant, peinture de Paolo Veneziano

Panneau d'un polyptyque (tableau placé au-dessus d'un autel et comportant plusieurs volets peints) peint par Paolo Veneziano. La Vierge et l'Enfant, vers 1354.

Crédits : © A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

© DeAgostini/ Getty Images
Le Christ au mont des Oliviers, peinture d'Albrecht Altdorfer

Peinture réalisée par Albrecht Altdorfer ver 1510. Le Christ au mont des Oliviers, abbaye de Saint-Florian (Autriche).

Crédits : © DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

© Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Les Îles d'or, peinture d'Henri-Edmond Cross

Dans ce tableau « pointilliste », des petites touches de couleur disposées les unes à côté des autres reconstituent un paysage marin. Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Musée d’Orsay, Paris.

Crédits : © Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

© Bridgeman Images
Henry VIII, H. Holbein le Jeune

Portrait en pied d'Henry VIII, peint par Hans Holbein le Jeune, 1540. 221 cm × 149,9 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Diego Velázquez, Vieille Femme faisant frire des œufs, 1618. Huile sur toile, 100,5 cm × 119,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Repas à l’auberge, W. Hogarth

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, premier sujet de la série The Election, 1754-1755. Huile sur toile, 101,5 cm × 127 cm. Sir John Soane's Museum, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, de Jean-Baptiste Greuze, est présenté au Salon de 1765. Denis Diderot le décrit lors de son compte rendu : « C'est une mère placée à côté d'une table, et qui regarde avec complaisance son fils qui donne...

Crédits : © Bridgeman Images

FR3672