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HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture

La Fuite en Égypte, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi.

Les grands genres ou les genres dits nobles :

- la peinture d’histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est tiré de l’histoire ou de mythologie ;

- le portrait, le portrait de groupe ou l’ autoportrait ;

Les petits genres ou les genres dits mineurs :

- la peinture de genre qui représente des scènes de la vie quotidienne (familiales, populaires ou anecdotiques) ;

- le paysage ;

- la nature morte et la peinture animalière (représentation d’animaux vivants).

Toutefois, les difficultés apparaissent quand on[...]

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Documents

La fin de la hiérarchie des genres en peinture

Au 19e siècle, le statut de l’artiste évolue et la hiérarchie des genres s’efface progressivement. [...] Lire la suite 

La hiérarchie des genres selon André Félibien

La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l’Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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