encre
Articles associés
-
CALLIGRAPHIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La calligraphie est l’art de former une belle écriture à la main. Les calligraphes se servent d’une plume ou d’un pinceau pour tracer les lettres. Calligraphie en Occident L’écriture est apparue il y a plus de 5 000 ans. Mais ce n’est que vers 500 av. J.-C. que les hommes commencèrent à l’utiliser comme décoration. Dans l’Antiquité, les Grecs avaient un type d’écriture pour les documents ordinaires et un autre pour les textes plus importants [...]
-
GRAVURE EN TAILLE-DOUCE - 1 média
Le métal (généralement le cuivre) est le matériau privilégié de la gravure en creux ou gravure en taille-douce. Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d'un trait plus ou moins large et profond qui donnera, à l'impression, des tonalités de noir différentes. La plaque est encrée puis essuyée. L'encre ne reste plus que dans le creux du dessin. Une feuille de papier humidifiée est posée sur la plaque [...]
-
GRAVURE - 1 média
La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...]
-
GRAVURE SUR BOIS - 2 médias
Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler. Le procédé repose sur l'impression d'un dessin en relief : le graveur en dégage les lignes à l'aide de gouges et de ciseaux. La planche de bois est ensuite encrée et appliquée sur une feuille de papier [...]
-
IMPRESSION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
L’impression permet de réaliser sur papier un grand nombre de copies identiques d’un document. Avant l’invention de la presse à imprimer, le seul moyen de reproduire les documents était de les copier à la main. L’impression rend cette reproduction beaucoup plus simple et plus rapide. Toutes sortes de documents sont susceptibles d’être imprimés. Non seulement des textes, mais aussi des images ou une combinaison des deux [...]
-
LITHOGRAPHIE - 2 médias
La lithographie est un procédé de reproduction « à plat », à la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois). Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique (un calcaire fin très poreux). La pierre est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle [...]
Documents
L’évolution technique de la gravure
Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés. [...]
La calligraphie : une copie créatrice
Les calligraphies chinoise et japonaise montrent que copier peut être plus que reproduire en apportant à l’écrit une valeur supplémentaire : un hommage qu’on rend au texte copié. La copie du… [...]
La technique de la gravure en taille-douce
La taille-douce est un ensemble de procédés de gravure à la main et d’impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. [...]
L’estampe
Le mot « estampe » a une signification technique (comme l’anglais print) et désigne une image obtenue par pression d’un support (en général du papier) contre une matrice. [...]
L’invention de la lithographie
La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d’une longue mise au point. [...]
L’évolution de la gravure en relief
Du bois au métal, les matériaux et les techniques de la gravure en relief ont évolué au fil des siècles. [...]
La gravure, entre moyen de diffusion et œuvre d’art
L’utilisation de la gravure pour la diffusion des œuvres d’art est importante au 15e siècle, dans un monde qui ne connaît ni les musées ni la photographie. [...]