fugue, musique
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.
La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une première maturité dans l’œuvre des Allemands Dietrich Buxtehude et Johann Pachelbel. Au début du 18e siècle, Jean-Sébastien Bach porte le genre à son apogée : il compose de nombreuses fugues pour orgue, clavecin ou ensembles instrumentaux et vocaux. Par la suite, la fugue perd de son importance, car le principe de thème unique ne permet pas une exploitation conséquente de la logique musicale proposée par la tonalité.
La fugue [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Documents
Les origines de la fugue La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. Jean-Sébastien Bach et la fugue Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection.
Pour aller plus loin :
Articles liés
forme musicale
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur trai... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés

Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur (BWV 1010), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Courante. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur (BWV 1046), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur (BWV 1050), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour deux violons, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur (BWV 1043), de Jean-Sébastien Bach. Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons ; Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven
Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro con brio). Orchestre symphonique de Vienne, direction Otto Klemperer (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven
Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven : extrait de la Troisième Variation, en ut majeur. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

L’Or du Rhin, de Richard Wagner
L'Or du Rhin, de Richard Wagner : extrait du tableau 1, motif des Filles du Rhin « Weia ! Waga ! Woge du Welle ». Sena Jurinac, soprano (Woglinde) ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Rome, direction Wilhelm Furtwängler...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- fugue, musique