fugue, musique
La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.
La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une première maturité dans l’œuvre des Allemands Dietrich Buxtehude et Johann Pachelbel. Au début du 18e siècle, Jean-Sébastien Bach porte le genre à son apogée : il compose de nombreuses fugues pour orgue, clavecin ou ensembles instrumentaux et vocaux. Par la suite, la fugue perd de son importance, car le principe de thème unique ne permet pas une exploitation conséquente de la logique musicale proposée par la tonalité.
La fugue [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
forme musicale
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur trai... Lire l’article