Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

fugue, musique

Article principal

    • Écrit par
    • 3 médias

    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]

Article associé

  • FORME MUSICALE

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

Documents

Les formes musicales lyriques

Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]

Les origines de la fugue

La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]

Jean-Sébastien Bach et la fugue

Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]

Médias

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms