La FAO (Food and Agriculture Organization), en français Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU). Son objectif est de lutter contre les crises alimentaires et contre la faim dans le monde.
La FAO est créée en 1945 à Québec. Aujourd’hui, elle regroupe la quasi-totalité des États du monde, ainsi que l’Union européenne (UE). La Conférence de la FAO se réunit en général tous les 2 ans. Elle est chargée de définir les grands axes de la politique de l’organisation (on parle d’organe directeur). Elle est composée des représentants de tous les pays membres. Le Conseil de la FAO est chargé d’exécuter les décisions de la Conférence (c’est l’organe exécutif). Il se réunit plus souvent que la Conférence. Par ailleurs, la FAO dispose de plusieurs comités spécialisés, chargés de traiter des points précis.
La FAO n’assure pas la distribution de l’aide alimentaire. Cette mission relève d’un autre organisme de l’ONU : le Programme alimentaire mondial (PAM). Créé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter