vente
Articles associés
-
CHEF DE PRODUIT - Écrit par Christine GUESDON
La profession de chef de produit est un métier phare du marketing. Elle attire de nombreux étudiants d'écoles de commerce désireux de concevoir et de mettre sur le marché des produits séduisants pour le consommateur. Le chef de produit est responsable d'un produit ou d'une gamme de produits. Il peut s'occuper de produits de grande consommation, mais aussi de voyages et de services [...]
-
COMMERCE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
En français, le mot « commerce » désigne l’achat et la vente de biens et de services. Le mot vient du latin commercium. Comme en français, il signifie à la fois l’échange au sens économique et les rapports humains (dont les relations sexuelles). Le commerce fait partie de l’ensemble des relations humaines.Le commerce a participé au développement des civilisations et de l’économie, à [...]
-
DISTRIBUTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES - Écrit par Françoise PLET
Dans le secteur alimentaire, la distribution regroupe tous les moyens par lesquels les produits parviennent jusqu’au consommateur. Elle fait appel à une chaîne logistique (transport, manipulation, stockage, redistribution) plus ou moins complexe et longue. Elle fait intervenir des entreprises spécialisées, depuis l’obtention des matières premières agricoles jusqu’aux entreprises de vente finale [...]
-
ÉCONOMIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
L’économie est l’ensemble des activités de production, d’échange, de distribution et de consommation de biens et de services. Ce vaste champ est aussi lié au travail, au chômage, au capital, à l’impôt, au crédit, à la valeur de la monnaie. En outre, on appelle « économie » la science qui décrit et analyse le fonctionnement de ces activités.Naissance de l’économiePendant des millénaires, l’agriculture et ses produits ont dominé l’économie [...]
-
ENTREPRISE - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 médias
Une entreprise est une organisation économique qui produit des biens ou des services pour les vendre et réaliser un bénéfice. Une exploitation agricole, une boulangerie, un cabinet d’architecte, une banque, un constructeur automobile sont des entreprises. En revanche, les administrations (un collège, un tribunal) ne sont pas des entreprises, car elles ne vendent pas leurs services (éducation, justice) [...]
-
VENDEUR - Écrit par Christine GUESDON
Commercial, vendeur, négociateur, représentant de commerce, VRP (voyageur-représentant-placier), les termes abondent pour désigner les professionnels de la vente. Tous ont pour mission de développer les ventes d'un ou de plusieurs produits, ou de services comme des abonnements téléphoniques, des services informatiques ou de la formation professionnelle [...]