
Indicateur de progrès véritable (I.P.V.) et P.I.B. par habitant aux États-Unis
© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Le PIB (produit intérieur brut) est une donnée chiffrée qui permet de mesurer la richesse d’un pays. Cet indicateur économique a été conçu pendant la période de croissance économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Il mesure la valeur totale des biens et des services produits et vendus pendant une année dans un pays ou dans un groupe de pays.
Ainsi, un pays dont le PIB est de 2 500 milliards d’euros est un pays où se sont produits et vendus des biens et des services pour un montant de 2 500 milliards d’euros.
Le PIB permet également de comparer la richesse des pays les uns par rapport aux autres. En calculant le PIB par habitant (division du PIB par le nombre d’habitants), on obtient un classement des pays qui tient compte de l’importance de leurs populations respectives.
Depuis les années 1970, certains économistes soulignent les limites du PIB comme outil de mesure de la richesse des pays. Il ne tient pas compte des conséquences néfastes de certaines activités : pollution atmosphérique, accumulation de déchets. Ces économistes font aussi remarquer que le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter