Le mot « gouvernance » désigne le fait de gouverner ou d’administrer une entreprise ou un pays.
La notion de gouvernance fait son apparition dans le monde anglo-saxon, dans les années 1980, dans l’expression corporate governance (« gouvernance d’entreprise »). Dans le cas de l’entreprise, on considère en général qu’il existe 2 modèles de gouvernance :
- D’une part, une gouvernance qui se préoccupe avant tout de l’augmentation de la richesse des actionnaires (ceux qui possèdent les actions des entreprises). On lui donne le nom de gouvernance shareholder (« actionnaire », en anglais).
- D’autre part, une gouvernance qui défend les intérêts de tous ceux qui sont liés d’une manière ou d’une autre à l’entreprise : actionnaires et dirigeants, mais aussi salariés, clients, fournisseurs, collectivité locale ou nationale où est implantée l’entreprise... Ce mode de gouvernance est qualifié de stakeholder (une gouvernance qui se préoccupe de toutes les « parties prenantes »).
Dans les années 1990, on commence à parler de « gouvernance » à propos des États, pour décrire la façon dont ils exercent leur autorité[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter