Dans son sens le plus général, l’abstention (le fait de s’abstenir) désigne le renoncement volontaire à quelque chose. Le mot « abstention » a un sens particulier dans le domaine[...]
Abstention et modes d’organisation des élections
Le niveau de participation électorale varie selon les pays, c’est-à-dire, dans une certaine mesure, selon les modes d’organisation des élections. Ainsi, la participation est étendue dans les pays où le vote est « obligatoire » (Belgique), même si le manquement à cette « obligation » est rarement sanctionné. La participation est[...]
Signification de l’abstention
En fonction du régime politique, l’abstention peut avoir des significations différentes :
- Des électeurs peuvent s’abstenir pour protester quand une élection n’offre pas toutes les garanties démocratiques (interdiction de certaines candidatures par le pouvoir, trucage des résultats…). Ils espèrent que plus l’abstention sera forte, plus les résultats de l’élection manqueront de légitimité.[...]
Causes de l’abstention
Plusieurs études ont montré qu’à l’exception d’un nombre assez restreint de personnes (qui, par principe politique ou philosophique ou désintérêt, ne votent jamais), ce ne sont pas toujours les mêmes qui s’abstiennent. Des électeurs participent donc à certaines élections et pas à d’autres. Les élections pour lesquelles les chiffres de l’abstention sont les plus élevés sont peut-être celles dont les enjeux paraissent plus abstraits ou éloignés des électeurs (il est plus facile de comprendre le rôle du président de la République que d’un député européen).
Pour expliquer la[...]
Votes blancs et nuls
Plutôt que de s’abstenir, on peut participer à un scrutin, tout en refusant de se prononcer. Un électeur peut ainsi choisir de voter blanc (déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin blanc). Il existe aussi des bulletins nuls : ceux qui portent une annotation ou qui[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter