Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURELLE INDUSTRIE

  • Écrit par et
Les Beatles, 1964 - crédits : Kent Gavin/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Les Beatles, 1964

L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande[...]

L’industrialisation de la culture

Cependant, dès l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, le livre est une marchandise fabriquée et vendue en série. Ainsi, le tirage de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert,au XVIIIe siècle, atteint le chiffre exceptionnel pour l’époque de 24 000 exemplaires au moment de la Révolution française. Mais l’industrie du livre s’affirme réellement avec l’apparition du livre à prix réduit au XIXe siècle (Hachette). L’industrie culturelle se modifie profondément au XXe siècle : elle englobe la musique, le cinéma, la télévision, la vidéo, puis les jeux vidéo et électroniques.

L’industrie culturelle produit[...]

Un secteur économique important

L’industrie culturelle française emploie quelque 150 000 personnes. Les entreprises sont très nombreuses, mais une poignée de grandes sociétés, dont Vivendi (Blizzard, Canal Plus, Universal…), concentrent l’essentiel de la production et des bénéfices.

Au XXIe siècle, l’industrie culturelle connaît une transformation importante de son activité. Les supports se dématérialisent : films, musique et livres se vendent et circulent de plus en plus sous forme numérique. Les acteurs de cette industrie sont confrontés au piratage. Le piratage est, pour les entreprises culturelles, un manque à gagner important (les produits piratés sont autant de biens qu’elles ne vendent pas). Mais, en même temps, il permet un développement[...]

Un instrument de domination

Cinéma indien - crédits : Carston Schafer/ Flickr ; CC - BY 2.0 ; fond accentué

Cinéma indien

Par ailleurs, l’UNESCO (l’agence de l’ONU en charge de l’éducation) souligne combien l’industrie culturelle est monopolisée par l’Occident, par les États-Unis notamment, au détriment des pays du Sud. Cette domination culturelle permet aux pays les plus industrialisés d’influencer[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CULTURELLE INDUSTRIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CINÉMA

    • Écrit par
    • 9 médias

    Le cinéma est une forme de divertissement populaire dans le monde entier qui consiste à regarder des films dans des salles obscures. Un film est une succession d’images fixes qui, une fois projetées sur un écran, semblent en mouvement. Matériel Il faut un matériel spécial pour tourner un film et le voir. Les 2 appareils les plus importants sont la caméra et le projecteur [...] Lire la suite 

  • LUXE, industrie

    • Écrit par et
    • 1 média

    L’industrie du luxe concerne des secteurs aussi variés que la mode, les vêtements, les parfums, les articles de cuir, les montres et bijoux, l’alimentation et l’alcool, l’hôtellerie… Le luxe est une dépense volontairement exagérée et démonstrative, souvent pour la parure et le vêtement ; c’est un phénomène ancien. La Rome antique, puis la royauté française édictèrent de nombreuses lois pour limiter et encadrer le luxe [...] Lire la suite 

  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les musées sont des établissements qui abritent des collections d’objets naturels ou créés par l’homme. La plupart des musées sont spécialisés, par exemple dans l’art, les sciences ou l’histoire. Description Les musées exposent leurs collections au public. Ils ont une vocation éducative. En outre, ils proposent souvent des visites guidées, des conférences et des expositions [...] Lire la suite 

  • MUSIQUE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...] Lire la suite 

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 1 média

    Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité. Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...] Lire la suite 

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS, industrie

    • Écrit par et
    • 5 médias

    L’industrie des télécommunications traite les informations afin de les transmettre « à distance » (c’est le sens du préfixe « télé- ») et de manière immatérielle (à la différence du courrier postal, par exemple). Le ministère français de l’Industrie parle de « techonologies de l’information et de la communication » à propos de ce secteur économique [...] Lire la suite