Quatrième plus grand département de France, la Côte-d’Or est située dans le centre-est du pays. Elle est limitrophe de l’Aube et de la Haute-Marne au nord, de la Haute-Saône et du Jura à l’est, de la Saône-et-Loire au sud, de la Nièvre et de l’Yonne à l’ouest. Son nom viendrait de la côte, ou escarpement, qui sépare l’ouest montagneux du département[...]
Géographie physique
Les paysages du département sont sans grande unité. Le Nord (Châtillonnais) et le Nord-Est (région de Langres) sont recouverts d’un vaste plateau calcaire parsemé de collines et entaillé par des cours d’eau. Ce plateau se prolonge au sud dans le Duesmois avant de s’incliner vers le sud-ouest dans la plaine argileuse de l’Auxois, constellée de buttes. Tout à l’ouest du département s’élèvent les contreforts du massif granitique du Morvan. Au sud, l’abrupt escarpement calcaire de la côte d’Or (côte de Nuits suivie de la côte de Beaune) abrite sur ses pentes le célèbre vignoble de Bourgogne. Enfin, à l’est, s’étend la plaine[...]
Géographie humaine et économique
La population du département augmente de manière modérée mais continue, que ce soit au niveau du solde naturel ou du solde migratoire. Mais cette augmentation se concentre dans l’est et le sud du territoire alors que le Nord et l’Ouest perdent des habitants, ce qui conduit à des chiffres de densité très disparates. Les vingt-trois communes (en 2019) de la métropole dijonnaise regroupent près de la moitié des habitants du département.
La Côte-d’Or est un département particulièrement boisé, puisque la forêt couvre près de 40 % de sa superficie. Cette forêt est très présente dans le Nord (Châtillonnais), dans l’Est (région de Langres) et dans le Morvan.
Les terres bocagères de l’Auxois favorisent un élevage bovin de qualité (viande charolaise) que complète le maraîchage. De moindre importance, l’élevage ovin n’en subsiste pas moins.
Les grandes cultures (céréales, avec le blé tendre et l’orge ; oléagineux avec le colza) couvrent les grands espaces du Nord que la forêt n’occupe pas et, plus généralement, les 3/5e de la superficie agricole totale. Le val de Saône est quant à lui terre de maraîchage et de culture céréalière. Mais l’élevage bovin (viande et lait) est également pratiqué.
Si elle n’occupe que 1 % du territoire, la vigne cultivée sur les côtes de Nuits et de Beaune est d’une qualité exceptionnelle et assure au département une renommée mondiale. Le département est par ailleurs le deuxième producteur français de cassis (qui permet la fabrication de la crème de cassis de Dijon). Quelques agriculteurs tentent de relancer la production de graines de moutarde.
La Côte-d’Or[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante.
Cœur de la Bourgogne historique, la Côte-d’Or possède un important patrimoine d’importance nationale (abbayes de Cîteaux et de Fontenay). Bien avant la création du duché de Bourgogne, le territoire fut déjà le théâtre de la bataille d’Alésia en 52 avant J.-C. Le MuséoParc Alésia, situé à Alise-Sainte-Reine, retrace les circonstances de la victoire des légions romaines commandées par Jules César sur les armées gauloises conduites par Vercingétorix.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter