Dijon est une ville du centre-est de la France. Elle est la préfecture du département de la Côte-d’Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Située au sud du plateau de Langres, Dijon se trouve au cœur d’une région agricole fertile formée par la plaine de la rivière Saône et les coteaux viticoles réputés de la Côte-d’Or.
Ville-carrefour, traversée par deux cours d’eau naturels (l’Ouche et le Suzon) et par le canal de Bourgogne, qui relie les rivières Yonne et Saône, Dijon est un nœud de communications. Le développement économique de la ville tire avantage des autoroutes A6 (Paris-Lyon) et A36 (vers Bâle), de la liaison TGV Rhin-Rhône et d’un aéroport. Les industries électronique et mécanique constituent deux secteurs d’activité importants de l’agglomération. Les industries agroalimentaire et pharmaceutique sont également bien représentées.
Capitale historique, Dijon prit de l’importance au Moyen Âge, en raison de ses activités commerciales et de son rattachement au puissant duché de Bourgogne, dont elle devint la capitale.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter