Le mot contamination est utilisé en médecine, mais pas seulement : on l’emploie en particulier en ce qui concerne l’environnement, où il devient souvent l’équivalent de pollution.
Le mot contamination possède en effet le sens de souillure, et le mot contaminé celui d’être souillé ou pollué. Cela explique pourquoi on parle de contamination radioactive de l’environnement, de contamination de l’eau par des nitrates ou des insecticides.
En médecine, la contamination traduit la présence accidentelle d’un agent infectieux dans un aliment, sur le corps et à l’intérieur de celui-ci. La présence dans l’ eau de bactéries de type colibacille indique une contamination par des excréments : leur recherche fait partie des contrôles de qualité de l’eau. La présence du bacille du choléra signe également la contamination de l’eau par les déjections d’un malade. Dans les 2 cas, la source de contamination doit être identifiée, puis l’eau doit être traitée.
La contamination bactérienne concerne les aliments mal conservés ou mal préparés (fromages, viandes hachées, etc.). Pour prévenir ces contaminations, ces aliments font l’objet d’une surveillance très réglementée. Elle peut enfin concerner des médicaments biologiques (médicaments dérivés du sang). Le sang peut contenir des parasites (paludisme) et des virus (sang contaminé dans le cas du sida ; virus de l’hépatite C). Il peut aussi contenir des prions (affaire de l’hormone de croissance contaminée).
La contamination[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter