La Compagnie hollandaise des Indes orientales, ou VOC (du néerlandais Vereenigde Oostindische Compagnie,Compagnie unie des Indes orientales), est une compagnie commerciale fondée en 1602. Aux 17e et 18e siècles, elle apporte aux Provinces-Unies (actuels Pays-Bas) une richesse et une puissance considérables, ainsi qu’un rayonnement mondial.
La VOC a pour but de faire du commerce avec l’Asie, pour ramener vers la métropole néerlandaise des produits tels que des épices (poivre, cannelle, muscade, girofle...), des textiles, de la porcelaine, etc. Elle est en concurrence directe avec d’autres compagnies européennes des Indes orientales (anglaise, portugaise, française...).
La VOC prend le contrôle de nombreux territoires où elle crée des comptoirs qu’elle administre directement : la colonie du Cap au sud de l’Afrique (sur la route des Indes), mais surtout à Ceylan (actuel Sri Lanka) et en Indonésie. Elle commerce aussi avec des puissances telles que la Chine. Elle réalise de gigantesques bénéfices car elle a réussi à acquérir des monopoles sur certaines[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter