Relief et climat
Immense et très diversifiée, l’Asie englobe 6 régions distinctes : le sud-ouest (souvent appelé Moyen-Orient), le sud, le sud-est, l’est (appelé Extrême-Orient), le nord et le centre. Le Moyen-Orient comprend les pays situés dans la péninsule arabique ou près de celle-ci : l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak et Israël. Une grande partie de la Turquie se trouve aussi dans cette région (l’autre est en Europe). Le Moyen-Orient est surtout désertique.
L’Extrême-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est se caractérisent par de hautes montagnes, des plateaux et des îles. L’Inde et le Pakistan sont les plus grands pays de l’Asie du Sud. L’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam composent l’Asie du Sud-Est. La Chine, le Japon et la Corée sont en Extrême-Orient.
L’Asie du Nord, constituée essentiellement de la Sibérie, se situe en Russie (les montagnes de l’Oural divisent la Russie entre l’Asie de l’Europe). La Sibérie présente surtout des plaines gelées (la toundra) et des forêts marécageuses (la taïga). Le froid qui y règne décourage le peuplement humain. Une grande partie de l’Asie[...]
Faune et flore
En raison de la variété du climat et de la géographie, de très nombreuses espèces de plantes poussent en Asie. Dans le nord de la Sibérie, on trouve des lichens, des mousses et des plantes sauvages. Le sud présente des forêts d’arbres verts et des prairies. La Chine a la végétation la plus diversifiée du monde. Les palmiers et les bambous poussent dans le sud de la Chine, en Corée du Sud et au Japon. L’Asie du Sud et du Sud-Est connaissent surtout la forêt tropicale, qui cède de plus en plus la place à l’agriculture. Les montagnes du Moyen-Orient présentent des forêts de[...]
Population
L’Asie accueille de nombreux peuples. Des Arabes, des Juifs, des Iraniens et des Turcs vivent, entre autres, au Moyen-Orient. L’Asie du Sud comprend les populations indiennes. Les multiples peuples d’Asie du Sud-Est sont influencés par les cultures indienne et chinoise. L’Extrême-Orient est peuplé de Chinois, de Japonais et de Coréens. D’autres peuples asiatiques, des Russes et des Européens vivent en Asie du Nord.
Des centaines de langues sont parlées sur le continent. À elle seule, l’Indonésie compte 250 langues. Les langues les plus courantes sont l’arabe au Moyen-Orient, l’hindi en Inde et le chinois (mandarin) en Chine. Le russe, l’anglais et le français sont également parlés.
Les grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme et christianisme) sont toutes nées en Asie.[...]
Économie
L’agriculture tient souvent une place importante. La principale culture du continent est le riz. Le blé est aussi largement cultivé dans le nord, le centre, le sud-ouest et le sud. Le thé, la canne à sucre, la noix de coco et le caoutchouc s’exportent. Les moutons et les chèvres sont élevés pour leur viande et leur laine dans une grande partie de l’Asie. La pêche est une activité économique importante en Chine, au Japon, en Indonésie, en Inde et en Russie.
Il y a de nombreux minerais en Asie. Plus de la moitié des réserves mondiales de charbon se trouvent en Chine, en Sibérie et en[...]
Histoire
L’Asie fut le foyer de trois des plus anciennes civilisations à avoir inventé des écritures et construit de vastes cités. La première se développa au Moyen-Orient, en Mésopotamie, entre 3500 et 3000 av. J.-C. Une autre vit le jour dans la vallée de l’Indus (aujourd’hui au Pakistan), vers 2500 av. J.-C. Selon les historiens, la civilisation chinoise naquit aussi vers 2500 av. J.-C.
Ces civilisations évoluèrent au gré des invasions humaines. Ainsi, les royaumes de Mésopotamie furent intégrés aux Empires grec et perse. Vers 620-630 apr. J.-C., l’islam vit le jour en Arabie. Il pénétra la Mésopotamie et s’étendit à d’autres régions.
La civilisation de l’Indus s’éteignit vers 1700 av. J.-C. À cette même époque, le peuple des Aryens envahit l’actuelle Inde. Leur religion évolua en hindouisme. L’Empire maurya unifia l’Asie du Sud vers 300 av. J.-C., avant d’être remplacé par d’autres puissances. À la fin des années 1100, des chefs musulmans s’emparèrent d’une partie de la région.
La culture chinoise domina l’Extrême-Orient. La Chine connut une succession de dynasties d’environ 1700 av. J.-C. jusqu’au début du XXe siècle. Les Mongols, venus d’Asie du Nord et centrale, régnèrent sur une grande partie de l’Asie entre 1220 et 1380.
Pour profiter des richesses du continent, les Européens conquirent de nombreux pays et en firent des colonies au XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, un vaste mouvement d’indépendance émergea. L’Inde s’émancipa du Royaume-Uni en 1947. La France livra bataille[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter