Abel Janszoon Tasman fut un navigateur hollandais du 17e siècle qui explora l’océan Indien et l’océan Pacifique. Il découvrit la Tasmanie.
Né en 1603, Abel Janszoon Tasman entre au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC) en 1632 ou 1633. Après avoir navigué dans les eaux indonésiennes, il retourne brièvement en Europe en 1637-1638. Revenu à Batavia (l’actuelle Djakarta), il se voit confier l’un des 2 navires envoyés à la recherche des hypothétiques îles de l’Or et de l’Argent situées à l’est du Japon.
En 1642, le gouverneur général de la VOC à Batavia, Anthony Van Diemen, le charge d’en savoir plus sur cette vaste terre ( en fait, la côte ouest et nord de l’Australie) aperçue à plusieurs reprises depuis 1606 par des capitaines hollandais plus ou moins égarés. L’objectif sera aussi de trouver éventuellement une route directe vers le Chili pour accroître l’activité de la Compagnie.
Parti de l’île Maurice, Tasman gouverne plein sud, puis plein est aux latitudes tempérées. II passe ainsi au sud de l’Australie (appelée Nouvelle-Hollande par les Hollandais), pour finalement apercevoir une île qu’il appelle du nom de son commanditaire, terre de Van[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter