Au cours de l’histoire, les nations ont toujours désiré contrôler les terres par-delà leurs frontières. Ce phénomène s’appelle l’ impérialisme, et les territoires[...]
Formation des empires
Un empire se bâtit parfois en annexant les pays voisins. Ce fut le cas de l’Empire romain de l’Antiquité. Centré sur la ville de Rome, il s’étendait de l’Afrique du Nord à l’ouest de l’Asie et à l’Europe de l’Ouest.
Un empire peut aussi être constitué de territoires lointains. Parfois, la métropole envoie des colons dans ces pays, créant alors des colonies. Dès les années 1600-1610, l’Angleterre colonisa l’est de l’Amérique du[...]
Histoire
Les Phéniciens furent parmi les premiers colonisateurs. Il y a 3 000 ans, ils installèrent des comptoirs commerciaux le long de la côte est de la Méditerranée, en Afrique du Nord, en Anatolie (aujourd’hui en Turquie) et à Chypre. Plus tard, les Assyriens, les Perses, les Grecs et les Romains possédèrent des empires dans la région. L’Empire romain s’étendait des îles Britanniques à l’Égypte.
L’impérialisme toucha aussi l’Asie. En Inde, le premier empire fut établi dans les années 300 av. J.-C. En Chine, la dynastie Qin créa le premier empire en 221 av. J.-C.
Après la chute de l’Empire romain en 476, aucun pays européen ne fut assez fort pour établir des colonies. Entre les années 600 et les années 1200, les Arabes érigèrent un empire dans l’ouest de l’Asie, en Afrique du Nord et en Espagne. Ils y diffusèrent leur religion, l’islam.
En 1492, les explorateurs européens arrivèrent pour la première fois en Amérique. Ce[...]
Conséquences de l’impérialisme
L’impérialisme a eu une influence immense sur l’histoire du monde. Il mena à la découverte et à l’exploitation de nouveaux territoires. Les puissances impérialistes y imposèrent leur culture. Dans beaucoup d’anciennes colonies, les habitants parlent encore la langue des colonisateurs (le français en Afrique du Nord par exemple). Dans certains cas, la religion des colonisateurs s’est implantée.
Les puissances impérialistes ont tué de nombreuses personnes dans les guerres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter