FR4863

coévolution

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le terme « coévolution » est utilisé pour décrire les relations qui existent lorsque 2 ou plusieurs espèces en étroite interaction (c’est-à-dire qui ont besoin les unes des autres pour vivre) influencent réciproquement leur évolution.

Le phénomène de coévolution s’observe souvent entre les parasites et leurs hôtes, entre les prédateurs et leurs proies. Il existe aussi chez les espèces qui ont des relations mutualistes, c’est-à-dire des relations dans lesquelles chaque espèce impliquée retire un bénéfice. C’est le cas, par exemple, de la relation entre les plantes et les animaux pollinisateurs (insectes, colibris, chauves-souris...).

Lorsqu’un hôte est envahi par un parasite, il doit lui résister. Seuls les hôtes les plus résistants pourront lui survivre et se reproduire. Par [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« coévolution » est également traité dans :

évolution

Selon la théorie de l’évolution, tous les êtres vivants existant aujourd’hui sont issus d’espèces antérieures. Les différences qui les séparent résultent de changements progressifs. Les formes de vie les plus simples...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Drawing by M. Moran
Évolution

Les chevaux ont vu leur taille augmenter peu à peu sur des millions d'années et ont en même temps perdu 3 de leurs orteils.

Crédits : © Drawing by M. Moran

© Robert Yin/Corbis
Poisson faucon à long nez

Au fil de son évolution, le poisson faucon à long nez a fini par ressembler au corail dans lequel il vit. Il se fond ainsi dans son environnement.

Crédits : © Robert Yin/Corbis

Pour citer l’article : « coévolution ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/coevolution/

FR4863

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior