Winston Churchill est un homme d’État et un écrivain britannique. Il a notamment été Premier ministre du Royaume-Uni[...]
La jeunesse et la formation militaire
Winston Churchill naît le 30 novembre 1874 à Blenheim, près d’Oxford, en Angleterre. Son père appartient à la noblesse britannique et mène une carrière politique au Parti conservateur tandis que sa mère est issue d’une riche famille américaine. Durant son enfance et sa jeunesse, il reçoit une éducation conservatrice, au milieu de la vie mondaine de ses parents, avant d’intégrer la prestigieuse académie royale militaire de Sandhurst.
À vingt[...]
Les débuts de la carrière politique
De retour au Royaume-Uni, Churchill entre au Parti conservateur et entame une carrière politique en étant élu député à la Chambre des communes dès 1900, alors qu’il n’a que vingt-six ans. Puis il devient, en 1904, membre du Parti libéral, et le restera pendant une vingtaine d’années.
En 1908, Winston Churchill entre au gouvernement où il exerce différents postes, en particulier celui de Premier lord de l’Amirauté (ministre de la Marine royale) entre 1911 en 1915. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’échec de la bataille des Dardanelles, qui oppose en 1915 l’Empire britannique et la France à l’Empire ottoman, porte atteinte à la réputation de Churchill car il est considéré comme un des responsables de cette défaite qui a coûté la vie à plus de 200 000 soldats alliés.
Dans ces circonstances, Churchill est contraint de démissionner, mais est malgré tout nommé ministre des Armements en 1916 par le Premier ministre David Lloyd George. À la fin de la Première Guerre mondiale, durant la négociation du traité de Versailles, Churchill fait part de[...]
Le chef de guerre britannique durant la Seconde Guerre mondiale
C’est son inquiétude de la montée du communisme, du fascisme et du nazisme qui ramène Churchill vers la politique. Ce retour se fait dans le contexte d’une méfiance de l’opinion internationale envers le pacifisme du Premier ministre britannique lord Neville Chamberlain. Churchill n’est pas d’accord avec la volonté de ce dernier de préserver la paix et les intérêts britanniques en acceptant les conditions définies par Adolf Hitler, comme cela s’est concrétisé lors des accords de Munich en 1938.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939, Winston Churchill retrouve le poste de Premier lord de l’Amirauté qu’il occupait au début du premier conflit mondial. Il est alors favorable à un rapprochement avec l’Union soviétique malgré son hostilité envers le communisme et ses réticences par rapport à Staline, car c’est selon lui le seul rempart possible en Europe contre l’Allemagne nazie. En parallèle, Churchill cherche à obtenir la neutralité de l’Espagne du général Franco dans le conflit, pour préserver aussi les intérêts britanniques dans le détroit de Gibraltar.
En mai 1940, alors que Neville Chamberlain est discrédité et démissionne, Georges VI doit faire appel à Winston Churchill pour former un nouveau gouvernement, malgré quelques réticences. En effet, celui-ci ne fait pas l’unanimité à cause de son excentricité et de son tempérament excessif, symbolisé par ses penchants pour l’alcool et les cigares. Néanmoins, Churchill est nommé non seulement Premier ministre mais aussi ministre de la Défense, et dans les circonstances particulières de la guerre,[...]
Les années d’après-guerre et la politique étrangère
Alors que la victoire des Alliés est imminente, Winston Churchill prend part aux négociations diplomatiques qui établissent les conditions du retour à la paix et le tracé des nouvelles frontières, notamment en Europe centrale, lors de la conférence de Yalta en février 1945 , puis à la conférence de Potsdam en août 1945. Cependant, le Premier ministre britannique désapprouve la large place accordée à Staline, qui est alors en position de force militairement parlant. Churchill est le premier dirigeant, dès mars 1946, à prendre la mesure de la guerre froide, utilisant l’expression « rideau de fer » pour désigner la frontière hermétique qui commence à se dresser, au cœur de l’Europe, entre le monde communiste et le monde occidental.
Au Royaume-Uni, Winston Churchill est cependant critiqué pour ne s’intéresser qu’à la politique étrangère et à la guerre, et ne pas consacrer assez d’attention aux réformes sociales et économiques du pays. Il est désavoué par les urnes en juillet 1945, alors que le Parti conservateur perd les élections législatives ; il démissionne alors de ses fonctions de Premier ministre et devient officiellement chef de l’opposition conservatrice.
En 1951, la défaite du Parti travailliste[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter