Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLETERRE BATAILLE D'

  • Écrit par et
Le Blitz, 1940 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Blitz, 1940

Premier affrontement militaire purement aérien de l’histoire, la bataille d’Angleterre opposa les aviations allemande et britannique en 1940, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’armistice et la capitulation de la France. L’Allemagne n’a plus qu’un ennemi, le Royaume-Uni. Hitler veut profiter de son avantage et l’envahir le plus rapidement possible. Il charge l’aviation allemande (la Luftwaffe) de préparer cette invasion par une attaque aérienne intensive. La bataille d’Angleterre débute le 10 juillet 1940.

Elle commence par la « bataille de la Manche », qui s’achève le 7 août. Le 13 août, « jour de l’Aigle », la Luftwaffe lance un plan d’attaque destiné à clouer au sol l’aviation de chasse britannique, puis à désorganiser l’économie du pays par des bombardements intensifs. Le système défensif britannique est remarquable. Composé de radars (une invention récente) et d’observateurs au sol, il facilite l’intervention des avions britanniques, le Hurricane et le Spitfire. Malgré tout, la Royal Air Force (RAF) est rapidement à bout de souffle.

Le 7 septembre, Hitler ordonne de concentrer les bombardements sur Londres et les grandes cités du sud de l’Angleterre. C’est l’opération Blitz (« éclair » en allemand). La population britannique s’organise face au Blitz, et la RAF profite de ce répit inespéré pour détruire la flotte d’invasion allemande, qui mouillait sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Premier échec allemand de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d’Angleterre a entraîné la perte de 2 700 avions allemands et de 1 500 appareils britanniques. Elle s’achève officiellement le 31 octobre 1940, même si les bombardements de nuit allemands[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ANGLETERRE BATAILLE D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’Angleterre est le plus grand des 4 pays qui composent le Royaume-Uni. Londres est à la fois sa capitale et celle du Royaume-Uni.L’Angleterre se situe en Grande-Bretagne, avec l’Écosse (au nord) et le pays de Galles (à l’ouest). La Manche la sépare de la France. L’Angleterre est en grande partie couverte de collines. La chaîne Pennine s’élève dans le nord [...]

    • Écrit par
    • 17 médias

    La Seconde Guerre mondiale commença en 1939. Lorsqu’elle s’acheva en 1945, elle avait presque touché le monde entier. Les 2 camps ennemis étaient l’Axe et les Alliés. L’Allemagne, l’Italie et le Japon étaient les principales puissances de l’Axe. Les Alliés étaient les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France. La Chine aida aussi les Alliés [...]