Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château de Versailles entre les Alliés et l’Allemagne, mit un terme officiel à la Première Guerre mondiale.
La signature du traité clôt la conférence de la paix, ouverte le 18 juin 1919 à Paris, où seuls les pays vainqueurs (France, Italie, Royaume-Uni et États-Unis) siègent à la table des négociations pour mettre en place un nouvel ordre mondial selon leurs propres intérêts. Le message du président américain Woodrow Wilson (« les 14 points ») sert de base à leurs discussions, notamment pour créer la Société des Nations (S.D.N.) destinée à établir une paix durable en Europe.
Le traité de Versailles cherche avant tout à empêcher l’Allemagne de se lancer dans une nouvelle guerre. L’Allemagne est tenue pour responsable du conflit et doit, à ce titre, payer de lourdes réparations aux vainqueurs. Elle perd la totalité de son empire colonial et une partie de son territoire. L’Alsace et la Lorraine sont ainsi restituées à la France. Elle est également partagée en 2 zones isolées l’une de l’autre par le corridor de Dantzig.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter