Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACCORDS DE MUNICH

Conférence de Munich, septembre 1938 - crédits : Keystone/ Getty Images

Conférence de Munich, septembre 1938

Les accords de Munich furent signés par l’ Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’ Italie à l’issue de la conférence tenue à Munich les 29 et 30 septembre 1938. Ils marquent une étape décisive dans la politique d’expansion de l’Allemagne nazie.

Fidèle à son pangermanisme proclamé (réunion de tous les germanophones dans un seul État), Adolf Hitler réclame avec plus d’insistance que jamais, en septembre 1938, la cession au IIIe Reich du territoire tchécoslovaque sur lequel vit la population germanophone des Sudètes. L’Allemagne est prête à faire la guerre pour obtenir gain de cause.

Le 28 septembre 1938, le duce italien Benito Mussolini, poussé en ce sens par le Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, promoteur d’une politique de conciliation avec l’Allemagne nazie, demande la tenue d’une conférence internationale pour régler la question. Celle-ci se tient à Munich, les 29 et 30 septembre 1938 ; y participent Hitler, Chamberlain, Mussolini et le Français Édouard Daladier, président du Conseil.

Les accords qui en résultent imposent à la Tchécoslovaquie l’annexion du territoire des Sudètes par l’Allemagne, et à celle-ci l’engagement de se satisfaire du nouvel état de fait.

La guerre qui se profilait en Europe semble donc écartée. Nombreux sont alors ceux qui éprouvent un « lâche soulagement ».

En mars 1939, cependant, en violation des accords de Munich, Hitler achève de démanteler la Tchécoslovaquie. La guerre tant redoutée n’aura été repoussée que de 1 an.

Accords de Munich, septembre 1938 - crédits : Pathé

Accords de Munich, septembre 1938

La Tchécoslovaquie abandonnée - crédits : Keystone/ Getty Images

La Tchécoslovaquie abandonnée

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Discours d’Arthur Neville Chamberlain en faveur de la paix (extrait)

Le Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain prononce un discours au lendemain des accords de Munich qu’il a signés avec Hitler, Mussolini et Édouard Daladier, le chef du gouvernement… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ACCORDS DE MUNICH [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Édouard  Daladier fut un homme politique français. Président du Parti radical durant l’entre-deux-guerres, il fut une figure marquante de la Troisième République.Édouard Daladier naît le 18 juin 1884 dans une famille d’artisans qui le pousse à faire des études. Agrégé d’histoire, il enseigne jusqu’à la Première Guerre mondiale, à laquelle il prend part dès 1914 [...]

    • Écrit par
    • 17 médias

    La Seconde Guerre mondiale commença en 1939. Lorsqu’elle s’acheva en 1945, elle avait presque touché le monde entier. Les 2 camps ennemis étaient l’Axe et les Alliés. L’Allemagne, l’Italie et le Japon étaient les principales puissances de l’Axe. Les Alliés étaient les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France. La Chine aida aussi les Alliés [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Benito Mussolini, fondateur du fascisme, exerça le pouvoir en Italie de 1922 à 1945. Benito Mussolini naît le 29 juillet 1883. Il est issu d’un milieu modeste. Instituteur, militant socialiste, il dirige le quotidien socialiste Avanti ! à partir de 1912. En 1914, il opte pour l’intervention italienne dans la guerre et est expulsé du parti [...]