Neville Chamberlain fut le Premier ministre du Royaume-Uni de 1937 à 1940. Il mit en œuvre la politique d’ « apaisement » avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale.
Arthur Neville Chamberlain naît le 18 mars 1869 à Birmingham. Il débute sa carrière politique en entrant au Parlement de Londres en 1918. Membre du Parti conservateur, il occupe plusieurs postes dans le gouvernement à partir de 1922.
En 1931, il devient chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances). Il redresse l’économie du pays en appliquant une rigoureuse politique financière au détriment des classes défavorisées, en procédant à une forte dévaluation de la livre, et en adoptant des lois protectionnistes et impériales (en faveur des nations de l’empire britannique).
En 1937, au lendemain du couronnement du roi George VI, il est nommé Premier ministre. Il se fait le champion de la politique dite d’« apaisement », qu’il définit comme la recherche inlassable des moyens pacifiques de résoudre les conflits internationaux. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter