David Lloyd George fut un homme politique britannique du début du XXe siècle ; il dirigea son pays durant la Première Guerre mondiale.
David Lloyd George naît le 17 janvier 1863 à Manchester, de parents gallois. Il fait des études juridiques et devient avocat. Membre du Parti libéral, il commence sa carrière politique en 1890, en étant élu député de Carnarvon (pays de Galles) à la Chambre des communes.
Il se situe plutôt à la gauche de son parti, et il entreprend de défendre les paysans par le biais de l’organisation d’une ligue agraire. Président du bureau du Commerce à la fin de l’année 1905, il est ensuite chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances) de 1908 à 1915. Durant son mandat, il développe des projets sociaux (lois sur les pensions de vieillesse et les assurances sociales). Le budget qu’il présente en 1909 et qui comprend l’adoption de taxes sur les grandes propriétés et les héritages (« budget du peuple ») est refusé par la Chambre des lords. Lloyd George en profite pour diminuer le pouvoir de celle-ci.
Chancelier de l’Échiquier lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il devient ministre de l’Armement dès mai 1915, puis secrétaire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter