Anvers (Antwerpen en néerlandais) est la ville la plus peuplée de Belgique (devant la capitale Bruxelles) et le plus grand pôle industriel du pays.
Anvers est située dans le nord de la Belgique, en Région flamande. Construite sur l’estuaire de l’Escaut, à 80 kilomètres de la mer du Nord, la ville est séparée du littoral par la frontière néerlandaise, ce qui provoque parfois des tensions diplomatiques entre la Belgique et les Pays-Bas.
Anvers connaît un essor commercial international aux XVe et XVIe siècles, en raison du déclin de Bruges et de Venise. Des marchands, des artisans, des financiers venus de toute l’Europe affluent à Anvers, qui bénéficie aussi d’un rayonnement artistique et intellectuel. La cathédrale Notre-Dame (XIVe-XVIe siècle) est la plus grande église gothique de Belgique ; elle renferme des œuvres du peintre Rubens, qui résida à Anvers au XVIIe siècle. Mais la ville devient un enjeu pour les puissances européennes. La fermeture de l’Escaut aux navires en 1648 marque le déclin de la ville, laissant l’avantage à Amsterdam. À partir du XIXe siècle, l’activité portuaire, doublée d’une activité industrielle, se développe de nouveau fortement à Anvers. Le port, libéré intact par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, devient la principale porte d’entrée des approvisionnements américains en Europe. Depuis lors, la zone industrialo-portuaire connaît un développement exceptionnel.
Anvers bénéficie d’une situation stratégique : elle se trouve en position d’interface entre la mégalopole européenne, le cœur économique et démographique de l’Europe, et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter