La Région flamande, ou Flandre (en néerlandais Vlaanderen), est l’une des trois régions qui composent la Belgique. Située au nord du pays, elle comprend cinq provinces : le[...]
Géographie
Bien que sa superficie soit inférieure à celle de la Wallonie, la Région flamande est la plus peuplée de Belgique, rassemblant à elle seule environ 57 % de la population nationale.
Le territoire de la Flandre est principalement plat, c’est Le Plat Pays chanté par Jacques Brel, dont une[...]
Histoire de la Région flamande
Historiquement, le comté de Flandre ne couvrait au Moyen Âge qu’une zone géographique correspondant plus ou moins aux provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale. Le reste de la Flandre actuelle faisait partie, entre autres, du duché de Brabant ou du comté de Looz. Au fil du temps, ces territoires ont été réunis au sein de différents États (État bourguignon, Pays-Bas des Habsbourg, Pays-Bas espagnols puis autrichiens, France et enfin Royaume uni des Pays-Bas). En 1830, la Belgique obtient son indépendance. Le français, langue de la noblesse et de la bourgeoisie, est reconnue comme seule langue officielle du royaume. La population du nord de la Belgique parle alors des dialectes flamands.
Au cours du 19e siècle, les Flamands militent pour la reconnaissance de leur langue et de leur culture,[...]
Compétences régionales et communautaires de la Flandre
Tout comme la Wallonie et Bruxelles, la Région flamande est compétente dans des domaines liés à l’économie et au territoire. Elle gère, entre autres, le réseau de transports en commun (à l’exception du chemin de fer), le commerce extérieur, une grande part de l’agriculture ou encore les aides aux demandeurs d’emploi.
À côté de la Région flamande, il existe une Communauté flamande, principalement autonome dans les matières liées[...]
Économie et patrimoine
Plusieurs villes flamandes ont été des hauts lieux de l’industrie et du commerce dès le Moyen Âge. Bruges (Brugge), Gand et Anvers ont prospéré à cette époque grâce à l’industrie textile. Ces villes ont gardé des traces de ce prestigieux passé et sont aujourd’hui très prisées des touristes.
La Flandre est mondialement réputée pour la richesse de son patrimoine artistique, et particulièrement pour sa peinture des 15e, 16e et 17e siècles. Jan van Eyck, Hans Memling, Pieter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter